« L’Approche Systémique Appliquée », pour un accompagnement orienté résultats.

 


Comment aborder les transformations des organisations dans un environnement de plus en plus complexe ?


Levier n°5
: Changer de perspectives

L’organisation vue comme un système

Une organisation est assimilable à un système, ensemble complexe composé d’éléments – ou de sous-systèmes – situés dans un environnement spécifique.

Tous les systèmes humains s’organisent, spontanément ou pas, en fonction d’un but, d’une finalité et s’autorégulent par des ajustements successifs, afin d’assurer leur développement ou leur survie.

L’organisation vue comme un système : « un ensemble finalisé de sous-systèmes en interactions »
(figure issue de l’ouvrage de Dominique Bériot : « Manager par l’approche systémique », 2014, Editions Eyrolles, reproduite avec l’aimable autorisation de l’auteur)

Selon le champ d’observation retenu, un tel ensemble peut être un siège social, une usine, une agence, une association, …

La figure ci-dessous présente la représentation d’une entreprise vue comme un système dans son environnement, avec ses entrées, ses transformations, ses sorties et ses régulations.

Le système entreprise et ses interactions : « des ajustements permanents
(figure issue de l’ouvrage de Dominique Bériot : « Guide systémique du manager d’équipe :
40 situations managériales du quotidien », 2018, Editions Eyrolles, avec l’aimable autorisation de l’auteur)

1) Entrées

–      L’entreprise reçoit des commandes. Pour les satisfaire, elle se procure auprès de fournisseurs les prestations dont elle a besoin en matières, énergie, informations et capitaux.

–     La perspective de réalisation de ses différentes activités (management, production, communication, organisation et contrôle) l’incite à chercher et négocier sur le marché des compétences individuelles (dirigeants, managers d’équipes, techniciens, employés).

–     Enfin, elle est assujettie à des contraintes légales (internationales, européennes, nationales, locales) et réglementaires.

2) Transformations 

–     Pour parvenir à la transformation de ses entrées elle s’organise et se structure en sous-systèmes : départements, équipes projet, agences, usines, plateformes…

–     Chacune de ces entités est, en général, pilotée par un manager en charge avec son équipe de contribuer, directement ou indirectement, à la réalisation des commandes.

3) Sorties

–     Ce sont les livrables (biens ou services) destinés à d’autres organisations, celles des clients (entreprises, consommateurs, Administrations, institutions, collectivités locales, associations…).

4) Régulations

–     Les évolutions de son environnement l’obligent à effectuer des ajustements appelés « régulations ».

–     Ils sont d’ordre financier (problèmes de trésorerie, prise de contrôle, impôts divers), commercial (baisse du carnet de commandes, niche à développer, concurrence à contrer), social (revendications salariales, conflits, besoins des nouvelles générations, licenciements), de compétences (adaptation au numérique, disponibilité des ressources humaines sur le marché), organisationnel (besoins de la clientèle, digitalisation, travail à distance) ou managérial (ligne hiérarchique, multiculturalité, travail à distance…).

La relation entreprise / clients la conduit à deux types de régulations :

–     les régulations internes qui sont réalisées lors des opérations de transformation, quand l’entreprise vérifie la conformité de ses produits ou services aux demandes des clients ;

–     les régulations externes qui sont générées par des réclamations ou par des enquêtes de satisfaction.

Ces ajustements internes et externes lui assurent la satisfaction de ses clients tout en garantissant sa croissance et son équilibre financier.

 

Exemple d’application de l’approche systémique aux situations managériales 

Toute situation managériale peut être appréhendée comme un système.

Avant de lancer un projet, d’engager une action, de réaliser une étude ou d’organiser une réunion, un manager d’équipe a tout intérêt à se demander quels sont les acteurs influents à prendre en considération.

–     Cet ensemble d’acteurs est appelé « système à considérer ».

–     Celui-ci est constitué des personnes (ou groupes) qui ont un impact réel, positif ou négatif, sur le déroulement des actions ou sur l’objectif défini.

–     Ils peuvent se situer hors des limites de l’entité officielle.

–     À l’inverse, le système à considérer n’inclut pas les personnes de cette entité non directement impliquées ou impactées par les conséquences de l’objectif poursuivi.

Par exemple, avant de lancer un projet délicat qui a des impacts sur différents acteurs internes ou externes à l’entreprise, il est nécessaire de repérer les personnes à prendre en compte pour optimiser les chances de le mener à terme dans les meilleures conditions.

Une situation managériale représentée comme un système : “Analyser simplement la complexité ”
(figure issue de l’ouvrage de Dominique Bériot : « Guide systémique du manager d’équipe :
40 situations managériales du quotidien », 2018, Editions Eyrolles, avec l’aimable autorisation de l’auteur).

La modélisation du système à considérer est un support précieux pour alléger la lourdeur des opérations et limiter la représentation des personnes impliquées à celle des seuls acteurs pertinents. Par ailleurs, elle peut toujours être rectifiée par des ajustements successifs au cours du temps.


Comme son nom l’indique, « L’Approche Systémique Appliquée » se fonde sur la modélisation des organisations vues comme des systèmes.

Elle reste l’une des formes d’accompagnement des transformations des organisations les plus efficaces. Il suffit, dans la majorité des cas, de quelques séances d’accompagnement pour résoudre les problématiques à traiter, quelle que soit la dimension de l’organisation concernée.

« L’Approche Systémique Appliquée » consiste à répondre à une demande d’une personne (dirigeant, manager, responsable programme, chef de projet, expert, …), pour l’aider à tendre vers un objectif exprimé en termes de résultats attendus, par la mise en œuvre d’une stratégie destinée à mobiliser le ou les acteurs concernés dans la direction précisée avec le demandeur.


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BRIDGE CONSEIL accompagne ses clients dans la réussite de leurs transformations, en s’appuyant sur les apports de « l’Approche Systémique Appliquée » et des principes de leadership partagé, dans une optique de performance soutenable.

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