BUSINESS CASE – CO-DÉVELOPPEMENT
CONTEXTE
Groupe bancaire, branche régionale retail (1200 p., 197 agences).
Groupe de Directeurs et sous-directeurs d’agences (9 p.).
OBJECTIFS DES SÉANCES DE CO-DÉVELOPPEMENT
- Partager des bonnes pratiques et les développer entre managers ;
- Développer des comportements d’écoute et de collaboration entre managers ;
- Renforcer les capacités d’accompagnement et de résolution de problèmes ;
- Développer la transversalité et les synergies entre pairs.
MÉTHODOLOGIE EMPLOYÉE
- 3 ateliers d’une demi-journée, 3 cas pratiques traités dans chaque atelier.
- Un animateur gardien du temps et du respect de la méthode, qui s’assure du bon déroulement de la séance et anime le retour d’expérience.
- Des managers « clients », qui portent leurs sujets devant le groupe.
- Des managers « consultants » à l’écoute de leur collègue « client », qui mettent leur expérience individuelle et collective à sa disposition pour résoudre les problématiques proposées.
- Une méthode de travail structurée qui permet d’obtenir des résultats en tirant partie de l’intelligence collective du groupe.
RÉSULTATS OBTENUS
9 problématiques traitées, sur des thématiques telles que :
- Les clés de développement de la motivation des collaborateurs sur le long terme,
- La mobilisation collective des collaborateurs sur des thématiques imposées d’en haut,
- L’intégration de nouveaux collaborateurs « parachutés »,
- Le management de son manager.