BUSINESS CASE – COHÉSION D’ÉQUIPES

CONTEXTE

Groupe bancaire, branche réseau (55 000 p.).
Directeur fonctionnel, membre du Comex, 85 collaborateurs dédiés au réseau.
Deux cercles managériaux : équipe rapprochée 4 p. (n-1) + équipe opérationnelle 8 p. (n-2).

 

OBJECTIFS

  • Formaliser et déployer un projet stratégique partagé entre tous les participants,
  • pour faire évoluer la posture des 85 collaborateurs vers davantage d’écoute des besoins de leurs clients internes.
  • Développer une dynamique et une cohésion d’équipe entre les deux cercles managériaux (n-1 et n-2).

 

MÉTHODOLOGIE EMPLOYÉE

  • Implication en amont de tous les participants (14 interviews),
  • Partage des résultats et préparation du séminaire de cohésion avec la Direction,
  • Animation immersive et collaborative du séminaire (2 jours),
  • Débriefing du séminaire avec la Direction pour retour d’expérience, analyse et décisions à suivre.

 

 

RÉSULTATS OBTENUS

  • Meilleure connaissance de chacun et approfondissement des liens de confiance,
  • Projet stratégique,
  • Évolution du métier et des postures des collaborateurs,
  • Évolution des rôles des manager,
  • Pistes d’actions,
  • Conception d’un cadre de pilotage et de suivi de la démarche,
  • Planification des étapes structurantes à venir.