BUSINESS CASE – COACHING D’ÉQUIPES
CONTEXTE
Siège d’un réseau d’assurances santé (270 p.)
Direction des fonctions supports, 14 services, 5 managers directs n-1, 9 managers n-2.
OBJECTIFS DU COACHING D’ÉQUIPE
Dans un contexte historique de repli sur soi de chaque service support, devenu intenable au quotidien :
- Trouver des leviers pour avancer vers davantage de transversalité ;
- Développer l’empowerment chez les 14 responsables, afin qu’ils s’emparent du sens de la responsabilité et de l’initiative qui leur incombent ;
- Développer la cohésion et la cohérence dans le collectif de travail à 5 + 9 personnes ;
- Faire émerger une efficacité collective durable.
MÉTHODOLOGIE EMPLOYÉE
- Interviews individuels des 14 managers ;
- Préparation avec le Directeur d’un séminaire commun aux 14 managers ;
- Animation du séminaire en position basse pour faire émerger de nouveaux comportements, susceptibles de faire bouger les lignes et un plan d’action collectif porté par l’ensemble des 14 managers ;
- Accompagnement personnalisé des deux collectifs de managers (5 n-1 et 9 n-2), indépendamment l’un de l’autre ;
- Regroupement des 14 managers sur des moments flashs pour partager des retours d’expériences et progresser ensemble vers un avenir commun.
RÉSULTATS OBTENUS
- Un séminaire particulièrement intense où les langues se sont déliées, des actions de transformations ont été réparties entre managers, de nouveaux comportements de coopération entre collègues actés définitivement ;
- Des dynamiques positives et responsabilisantes relancées aux deux niveaux de management, avec des initiatives et un investissement portés en particulier par le niveau n-2.