BUSINESS CASE – COACHING D’ÉQUIPES

CONTEXTE

Siège d’un réseau d’assurances santé (270 p.)
Direction des fonctions supports, 14 services, 5 managers directs n-1, 9 managers n-2.

 

OBJECTIFS DU COACHING D’ÉQUIPE

Dans un contexte historique de repli sur soi de chaque service support, devenu intenable au quotidien :

  • Trouver des leviers pour avancer vers davantage de transversalité ;
  • Développer l’empowerment chez les 14 responsables, afin qu’ils s’emparent du sens de la responsabilité et de l’initiative qui leur incombent ;
  • Développer la cohésion et la cohérence dans le collectif de travail à 5 + 9 personnes ;
  • Faire émerger une efficacité collective durable.

 

MÉTHODOLOGIE EMPLOYÉE

  • Interviews individuels des 14 managers ;
  • Préparation avec le Directeur d’un séminaire commun aux 14 managers ;
  • Animation du séminaire en position basse pour faire émerger de nouveaux comportements, susceptibles de faire bouger les lignes et un plan d’action collectif porté par l’ensemble des 14 managers ;
  • Accompagnement personnalisé des deux collectifs de managers (5 n-1 et 9 n-2), indépendamment l’un de l’autre ;
  • Regroupement des 14 managers sur des moments flashs pour partager des retours d’expériences et progresser ensemble vers un avenir commun.

 

RÉSULTATS OBTENUS

  • Un séminaire particulièrement intense où les langues se sont déliées, des actions de transformations ont été réparties entre managers, de nouveaux comportements de coopération entre collègues actés définitivement ;
  • Des dynamiques positives et responsabilisantes relancées aux deux niveaux de management, avec des  initiatives et un investissement portés en particulier par le niveau n-2.