« L’Approche Systémique Appliquée », pour un accompagnement orienté résultats.
Comment aborder les transformations des organisations dans un environnement de plus en plus complexe ?
Levier n°4 : Questionner les évidences
Voici un florilège d’idées communément admises dans le domaine des transformations des organisations :
1. « Tout changement ne peut se faire que par une prise de conscience préalable des difficultés qui empêchent de progresser » Vrai ou faux ?
2. « La connaissance des personnes est une condition nécessaire pour les faire changer » Vrai ou faux ?
3. « Il importe de préparer un changement en commençant à expliquer pourquoi un acteur (ou plusieurs) est (sont) en difficulté » Vrai ou faux ?
4. « On a besoin d’outils et de modèles pour analyser et comprendre la complexité des comportements » Vrai ou faux ?
5. « Pour aborder une demande de changement, il est nécessaire de comprendre le contexte et par conséquent de faire un diagnostic » Vrai ou faux ?
6. « Pour transformer une organisation, il est nécessaire d’informer et d’attendre que la majorité des acteurs soit prête à changer » Vrai ou faux ?
7. « Les changements de type “rupture” (type 2 de l’Ecole de Palo Alto) sont plus difficiles à conduire dans la mesure où ils nécessitent un véritable apprentissage » Vrai ou faux ?
En situation, n’avons-nous jamais pensé comme indiqué ci-dessus ? avec quelles conséquences en termes de décisions prises ? et pour quels résultats ?
Reprenons ces idées reçues une à une pour comprendre en quoi elles peuvent nous être utiles, au-delà de ce que nous aurions pu initialement envisager.