Manager les transformations avec “l’Approche Systémique Appliquée” – Levier n°4 : Questionner les évidences

« L’Approche Systémique Appliquée », pour un accompagnement orienté résultats.

 


Comment aborder les transformations des organisations dans un environnement de plus en plus complexe ?


Levier n°4
: Questionner les évidences

 

Voici un florilège d’idées communément admises dans le domaine des transformations des organisations :

 

1. « Tout changement ne peut se faire que par une prise de conscience préalable des difficultés qui empêchent de progresser »   Vrai ou faux ?

2. « La connaissance des personnes est une condition nécessaire pour les faire changer » Vrai ou faux ?

3. « Il importe de préparer un changement en commençant à expliquer pourquoi un acteur (ou plusieurs) est (sont) en difficulté » Vrai ou faux ?

4. « On a besoin d’outils et de modèles pour analyser et comprendre la complexité des comportements » Vrai ou faux ?

5. « Pour aborder une demande de changement, il est nécessaire de comprendre le contexte et par conséquent de faire un diagnostic » Vrai ou faux ?

6. « Pour transformer une organisation, il est nécessaire d’informer et d’attendre que la majorité des acteurs soit prête à changer » Vrai ou faux ?

7. « Les changements de type “rupture” (type 2 de l’Ecole de Palo Alto) sont plus difficiles à conduire dans la mesure où ils nécessitent un véritable apprentissage » Vrai ou faux ?

 

En situation, n’avons-nous jamais pensé comme indiqué ci-dessus ? avec quelles conséquences en termes de décisions prises ? et pour quels résultats ?

 

 

Reprenons ces idées reçues une à une pour comprendre en quoi elles peuvent nous être utiles, au-delà de ce que nous aurions pu initialement envisager.