Pour mieux vivre des situations difficiles, anticiper des actions indispensables, sortir d’injonctions paradoxales, compenser des décisions incohérentes, faire évoluer des comportements, les dirigeants et les managers nous font régulièrement des demandes d’accompagnement diverses, souvent complexes et difficiles à dénouer par eux-mêmes, car ils sont parties prenantes des situations qu’ils nous soumettent.
Des demandes d’accompagnement diverses et complexes, s’exprimant à des niveaux différents
1) Niveau individuel
Des demandes qui sont centrées sur la relation des demandeurs à eux-mêmes :
- se préparer à de nouvelles fonctions ;
- améliorer leur communication ;
- faire évoluer leur mode de management ;
- réduire leur stress au quotidien ;
- se débarrasser de leur angoisse lors d’audiences à enjeux, …
2) Niveau collectif
C’est un autre niveau d’accompagnement, qui concerne l’évolution des relations entre individus :
- réduire les tensions entre un chef de projet et ses commanditaires ;
- sortir d’une relation hiérarchique incompatible ;
- améliorer la qualité et l’efficacité des négociations entre un directeur d’établissement et les organisations syndicales ;
- remobiliser les équipes suite à un changement imposé ;
- gérer les réunions à distance ;
- améliorer l’efficacité des réunions de direction, …
3) Niveau organisationnel
Enfin, ce troisième niveau d’accompagnement est centré sur les relations dans ou entre entités :
- faire évoluer les comportements des collaborateurs vis-à-vis des clients ;
- intégrer une nouvelle technologie ;
- adapter l’organisation d’une entité à l’évolution du contexte ;
- réussir le rapprochement entre deux entités, …
Les besoins d’accompagnement recensés portent donc sur différents niveaux, qui restent imbriqués, de l’évolution d’une personne vers le fonctionnement des équipes, jusqu’au développement de l’organisation.
Des demandes qui s’adressent à des cibles différentes
1 – Face à une transformation nécessaire, évoluer soi-même
Le demandeur est le sujet du changement. Les résultats attendus de l’objectif de la demande sont définis directement avec lui.
2 – Face à une transformation nécessaire, conduire d’autres personnes à évoluer
Le demandeur a besoin d’aide pour faire évoluer son ou ses équipes, souvent dans le cadre du développement de l’entité ou de l’organisation. L’implication du demandeur sera d’autant plus nécessaire qu’il est en relation étroite et fréquente avec ses équipes.
Dans tous les cas, quel que soit le niveau concerné (individuel, collectif ou organisationnel, pour soi-même ou pour les autres), « l’Approche Systémique Appliquée » constitue un cadre de réponse solide et efficace : les « systèmes » concernés par ces demandes possèdent des propriétés et des caractéristiques communes que la démarche d’accès à la complexité utilisée permet de traiter avec efficacité.