Manager les #transformationsenentreprises avec “L’Approche Systémique Appliquée” – Levier n°7 : en temps de déconfinement sanitaire, s’appuyer sur notre expérience partagée d’une situation hors normes #dirigeants #déconfinement #gestiondesrisques #crise #leadershipmindset #intelligencecollective

Comment aborder les transformations des organisations dans un environnement de plus en plus complexe ?
“L’Approche Systémique Appliquée”, pour un accompagnement orienté résultats. 


Sortir de la crise par le haut : “l’approche systémique appliquée”​,
pour penser et agir sur les organisations, dans un contexte hors normes.

Alors que la pandémie de Covid-19 semble plus ou moins endiguée en France, dans sa vague initiale, le déconfinement qui s’ouvre, sous conditions, nous donne l’occasion de transformer cette contrainte en opportunité.

Et si cette crise sanitaire pouvait être porteuse de sens et d’innovations, en intégrant des perspectives différentes pour nos organisations, davantage adaptées à la complexité que nous vivons ?

« L’approche systémique appliquée » peut nous aider dans deux dimensions, « penser » et « agir », en tirant partie de ce qui a réellement de la valeur, ce que nous avons pu tous observer durant notre période de confinement : les interactions humaines.

  • « L’approche systémique appliquée » peut remettre en cause des schémas de pensée pré établis, bien ancrés dans des pratiques récurrentes : la crise actuelle démontre l’importance de raisonner autrement, personne n’avait vu venir ni anticipé les moyens de répondre à cette pandémie.
  • Pourvu de lunettes / représentations, visions du monde / cadres de référence ou modèles mentaux différents – cf. l’excellent ouvrage de Philippe Silberzahn https://philippesilberzahn.com/ouvrages/strategie-modele-mental, « l’approche systémique appliquée » peut nous permettre d’agir autrement, en tenant compte de l’expérience accumulée durant ces deux mois de confinement : l’utilisation des interactions humaines comme source inestimable d’accompagnement des transformations.

Voici 4 séries de pratiques souvent « contre intuitives », issues de la mise en œuvre de « l’approche systémique appliquée » sur le terrain, qui illustrent le propos (cf. les ouvrages de Dominique Bériot : « Manager par l’approche systémique », 2014, Editions Eyrolles et « Guide systémique du manager d’équipe : 40 situations managériales du quotidien», 2018, Editions Eyrolles).

A utiliser sans modération dans notre contexte de chamboulements hors norme, en face des probables réactions d’homéostasie qui vont s’exprimer, pour revenir à ce qui était connu avant, afin de retrouver des repères indispensables pour essayer de s’adapter au monde de demain.