Voyage au pays de l’intelligence collective – Épisode 17 : L’art des questions qui comptent.

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 « Tu veux que je m’engage, j’enrage. Tu m’imposes, je m’oppose. Tu m’impliques, je m’applique ».

Vous rappelez-vous de la dernière réunion (en présentiel ou en visio) à laquelle vous vous êtes dit : « C’était quand, au fait, cette réunion ? et qu’est-ce que nous y avons fait, déjà ? ». Pourquoi vous ne vous en souvenez pas ?

Peut-être parce que cette réunion ne comportait que des présentations ennuyeuses, des rapports sans fin ou de l’information descendante, qui n’arrivaient pas à capter votre intérêt ou votre curiosité.

Mais peut-être aussi parce que les animateurs de cette réunion n’avaient pas pensé à vous impliquer, simplement en vous posant directement des questions. Ou, s’ils l’avaient fait, que les questions posées n’étaient pas suffisamment pertinentes ou engageantes.

« L’utilité de la connaissance que nous acquérons et l’efficacité des actions que nous engageons dépendent de la qualité des questions que nous posons. »

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  • Les questions ouvrent la porte au dialogue et à la découverte ;
  • Elles sont une invitation à la créativité et la pensée disruptive ;
  • En générant des idées, elles peuvent déclencher des prises de conscience, conduire au mouvement et à l’action et ainsi, participer à de puissants mouvements de transformation.

C’est le principe du « Eureka, j’ai trouvé ! » : il n’y a que ceux / celles qui posent des questions qui trouvent les solutions pour y répondre et qui souhaitent alors s’impliquer pour rendre opérationnel, sur le terrain, ce qui n’existait que dans leur esprit.

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« Si j’avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question à me poser, pour qu’une fois formulée, je puisse résoudre le problème en moins de cinq minutes » – ALBERT EINSTEIN

Une question puissante :

  • Est simple et claire
  • Mobilise directement l’attention
  • Suscite la curiosité
  • Provoque la pensée habituelle
  • Suscite la réflexion
  • Stimule l’échange
  • Fait émerger des hypothèses sous-jacentes
  • Invite à la créativité et à de nouvelles possibilités
  • Génère de l’énergie et du mouvement vers l’avant
  • Invite à davantage d’investigation
  • Touche un sens profond, le cœur des personnes
  • Reste présente
  • Oriente vers demain
  • Permet un apprentissage partagé
  • Relie à l’action
  • Évoque davantage de questions

Voici quelques champs à explorer pour développer l’art et l’architecture de questions puissantes.

1. Cette question est-elle pertinente pour la vie réelle et le travail réel des personnes qui l’exploreront ?

2. S’agit-il d’une véritable question, une question à laquelle nous ne connaissons vraiment pas la réponse ?

3. Quel « travail » devons-nous faire avec cette question ? C’est-à-dire, quel genre de conversation, de signification et de sentiments cette question va-t-elle évoquer chez ceux qui l’exploreront ?

4. Cette question est-elle susceptible d’inviter à une réflexion/sentiment nouveau ? Est-elle assez familière pour être reconnaissable et pertinente et assez différenciante pour appeler une nouvelle réponse ?

5. Quelles hypothèses ou croyances sont ancrées dans la façon dont cette question est construite ?

6. Cette question est-elle susceptible de générer de l’espoir, de l’imagination, de l’engagement, de l’action créative et de nouvelles possibilités ? ou est-elle susceptible de mettre davantage l’accent sur les problèmes et les obstacles passés ?

7. Cette question laisse-t-elle place à des questions nouvelles et différentes, au fur et à mesure que la question initiale est examinée ?

Sources : adapté de « Sally Ann Roth Public Conversations Project c. 1998 », un travail pionnier effectué par le « Public Conversations Project », un groupe qui contribue à créer un dialogue constructif sur les questions publiques polarisantes.

Et vous, vous vous rappelez quand vous vous êtes posé.e de réelles questions puissantes ? Sans forcément chercher la solution immédiatement ?