Voyage au pays de l’intelligence collective, Épisode 18 : L’art de stimuler les équipes

L’art de stimuler les équipes par les questions qui comptent (cf. épisode 17)

Pour les organisations qui ont besoin de créer un avenir durable, poser des questions qui comptent et engager divers groupes dans des échanges collaboratifs est un processus fondamental pour créer de la valeur, grâce à une réflexion disruptive permettant un apprentissage collectif.

Voir l’organisation comme un réseau dynamique d’échanges, encourageant les membres de tous les niveaux à rechercher des questions qui peuvent catalyser l’énergie et l’élan collectifs, constitue un levier essentiel de développement.

Une participation réfléchie à la découverte et à l’exploration de questions puissantes peut faire la différence : pour votre équipe, pour votre organisation et pour les grandes communautés dont vous faites partie.

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 « Une question vitale, une question créative, attire notre attention. Tout le pouvoir créatif de nos esprits est axé sur la question. Les connaissances émergent en réponse à ces questions impérieuses. Elles nous ouvrent à de nouveaux mondes ». Verna Allee, The Knowledge Evolution

Questionner :

  • Stimule la créativité ;
  • Motive la pensée nouvelle ;
  • Fait émerger des hypothèses sous-jacentes ;
  • Concentre l’intention, l’attention et l’énergie ;
  • Ouvre la porte au changement ;
  • Conduit vers l’avenir.

L’ÉVALUATION DES CAPACITÉS DE LEADERSHIP DE MON ORGANISATION : mon organisation est-elle organisée comme un système d’enquête ?

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1. Dans quelle mesure mon organisation favorise-t-elle un environnement dans lequel la découverte des questions qui comptent est encouragée autant que la recherche de solutions réalisables ?

2. Le processus d’évolution de la stratégie est-il considéré par les dirigeants de mon organisation comme un processus engageant de multiples voix et perspectives dans des réseaux d’échanges collaboratifs ?

3. Quels outils ou technologies de mon organisation sont utilisés pour semer des questions stratégiques et catalyser les échanges collaboratifs ?

4. Les programmes de développement du leadership dans mon organisation mettent-ils autant l’accent sur l’art et la manière de formuler des questions puissantes que sur les techniques de résolution des problèmes ?

5. Les processus de planification stratégique de mon organisation comprennent-ils des façons structurées de découvrir les questions qui comptent avec un réel effet de levier ?

6. Mon organisation utilise-t-elle des outils technologiques collaboratifs pour permettre aux personnes en première ligne de se poser mutuellement des questions liées à leur travail quotidien (c.-à-d. service à la clientèle, entretien de l’équipement) et de recevoir de l’aide de collègues ?

7. Mon organisation prévoit-elle des incitations pour faire travailler les membres au-delà des frontières fonctionnelles, afin de trouver des questions stimulantes qui créent une orientation commune et un mouvement vers l’avenir ?

COMMENT PRÉPARER DE MEILLEURES QUESTIONS ? Sources d’inspiration pour sortir des sentiers battus.

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Questionner sur :

  • Ce qui dérange le plus ;
  • Ce qui paraît le plus insignifiant ;
  • Ce qui procure le plus de satisfaction;
  • Ce qui donne le plus à dire à chacun ;
  • Ce qui taraude.

EXEMPLES DE QUESTIONS PUISSANTES pour stimuler de nouvelles connaissances et une pensée créative.

  1. Questions pour concentrer l’attention collective sur la situation de l’organisation
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  • Qu’est-ce qui est important dans notre situation et pourquoi devrions-nous nous en soucier ?
  • Qu’est-ce qui nous attire / gêne ?
  • Que savons-nous jusqu’à présent / avons-nous encore besoin d’apprendre ?
  • Quelles hypothèses devrions-nous tester ou contester ?
  • Quels sont les dilemmes /opportunités ?
  • Qu’est-ce que quelqu’un qui aurait un ensemble de croyances très différentes des nôtres dirait de nous ?
  • Quelle est notre intention ? Quel est le but le plus profond (le grand « pourquoi ») de notre organisation qui serait vraiment digne de notre plus grand effort ?
  • Quelle question majeure, si nous y répondions, pourrait faire la plus grande différence pour notre avenir ?

2. Questions pour connecter les idées et trouver un aperçu plus profond

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  •  Qu’est-ce qui prend forme en ce moment du point de vue des clients ? des partenaires clés ? des équipes ? Qu’entendons-nous derrière la variété des opinions exprimées ?
  • Qu’est-ce qui a un sens réel après ce que nous avons entendu ?
  • Qu’est-ce qui nous a surpris ? Qu’est-ce qui nous a mis au défi ?
  • Qu’y a-t-il au centre de la table ? Qu’est-ce qui est en jeu ?
  • Quelles nouvelles connexions faisons-nous ?
  • Qu’est-ce qui nous manque à ce stade ?
  • Qu’est-ce que nous ne voyons pas ? Sur quoi avons-nous besoin de plus de clarté ?
  • Quelle a été notre découverte, notre « insight » ou notre apprentissage majeur jusqu’à présent ?
  • S’il y avait une idée à explorer afin d’atteindre un niveau plus profond de compréhension / clarté, ce serait ?
  • Quel serait le prochain « saut de pensée / changement de paradigme » que nous devrions effectuer ?

3. Questions qui créent un mouvement vers l’avant

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  • Qu’est-ce qui a besoin de notre attention immédiate pour aller de l’avant ?
  • Que faudrait-il pour créer des évolutions sur la problématique du moment ?
  • Qu’est-ce qui pourrait arriver qui permettrait de nous sentir pleinement engagés et pleins d’énergie ?
  • Si notre succès était entièrement garanti, quelles mesures pourrions-nous choisir ?
  • Qu’est-ce qui est possible ici et qui s’en préoccupe ? (plutôt que « Qu’est-ce qui ne va pas ici et qui est responsable ? »)
  • Quelle contribution unique pouvons-nous faire ?
  • Quels défis pourraient venir à notre rencontre et comment pourrions-nous les relever ?
  • Quelle conversation, si elle commence aujourd’hui, pourrait évoluer de manière à créer de nouvelles possibilités pour l’avenir face à cette situation ?
  • Quelles graines pourrions-nous planter ensemble dès aujourd’hui, qui pourraient créer une réelle différence pour notre avenir ?
  • Comment pouvons-nous nous soutenir les uns les autres dans les prochaines étapes ?

Sources © 2003 by Eric E.Vogt, Juanita Brown, and David Isaacs

 

Et vous, quand allez-vous planifier vos prochaines séances de questions qui comptent ? Avec quels participants ? Comment allez-vous vous y prendre ?