Voyage au pays de l’intelligence collective – Épisode 3 : l’inclusion

LA FRESQUE DE NOS ENVIES

Pour démarrer une réunion / formation / événement collectif, rien de tel que le photolangage !

A l’aide de photos évocatrices (fournies) et de dessins (à produire), avec tout le matériel approprié (feutres couleurs, post-its, gommettes, patafix, …), la création collective d’une fresque sur une immense toile de papier blanc, tout le long d’un pan de mur, a un effet synergique insoupçonné !

 

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Une démarche énergisante qui requiert des consignes claires pour une production appropriée, dans un délai donné. 

Dans un premier temps (40’), par groupes de 5, nous répondons sur la toile à la question : « Mes perspectives, nos perspectives ».

D’abord individuellement, puis collectivement, nous partageons nos rêves et nos envies pour cette aventure d’une année, tous ensemble.
Formaliser ensuite nos échanges n’est pas forcément simple, mais la magie s’opère naturellement…
Nous voilà tous à apposer sur cette grande toile blanche le fruit de nos réflexions.
Chacun y participe, à la hauteur de ses dons et de son envie de partager : aucune obligation, le groupe s’auto-gère, sans jugement et en toute bienveillance. C’est ainsi que les idées percutent, pour obtenir ensemble davantage que chacun(e) pris séparément.

Nous découvrons entre nous quelques talents cachés (graphiste, story telling, …), mais aussi, sur le fond, de quoi nous mobiliser intensément sur cette année à venir : motivations personnelles et/ou professionnelles, applications potentielles en interne ou pour des clients externes, moyen d’embarquer dans une dynamique nouvelle, … la variété des situations est immense et source d’une réelle richesse.

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Cette production collective est ensuite partagée au moment du débriefing, lors de la seconde étape de cette démarche.

Nous débriefons, groupe après groupe, en deux temps (15’ par groupe) : d’abord, nous expliquons le message collectif que nous avons voulu faire passer sur la fresque.

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Puis, individuellement (1 à 2’ / p.), chacun d’entre nous explique en quoi la participation à ce parcours de formation représente un challenge pour lui/elle : un sacré moment de vérité, devant des personnes que nous ne connaissions pas deux heures avant !

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Et, une nouvelle fois, compte tenu de la variété des profils, c’est une véritable source d’enrichissement :

  • pour certain(e)s, c’est un projet qui mûrit depuis plusieurs années et qui devient enfin réalité !
  • pour d’autres, c’est un aboutissement par rapport à des initiatives prises individuellement sur le terrain qu’ils vont enfin pouvoir structurer ;
  • pour d’autres encore, c’est la possibilité de positionner leur expérience personnelle de certaines pratiques d’intelligence collective par rapport à un panorama plus complet, qui leur permettra de sélectionner les meilleures approches selon les contextes.
Aucun texte alternatif pour cette image

 

Les situations de chacun(e) d’entre nous sont si différentes que l’on sent d’emblée le potentiel de créativité et de puissance à venir !

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Cerise sur le gâteau : notre équipe pédagogique s’est aussi prise au jeu !

Elle nous expose ses propres perspectives, à travers son exercice de fresque et ses challenges individuels, au service de cette 7ème promotion !

De quoi nous booster sur l’ensemble de l’année, tellement les parcours et les expertises sont riches et complémentaires : entre les talents d’un auteur d’ouvrages de référence sur l’intelligence collective, d’une coach de dirigeants et d’équipes, d’une facilitatrice en pratiques collectives ou d’une spécialiste de l’agilité, de notre directrice pédagogique référente de l’Université de Cergy Pontoise et d’un expert en ingénierie pédagogique, il y a vraiment de quoi produire des perspectives passionnantes !

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Vivement la suite du programme !