Voyage au pays de l’intelligence collective – Épisode 2 : le cadre de référence

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Pour être validées par les instances de certification des diplômes, toutes les formations universitaires sont bâties selon un cadre spécifique.

Fondé sur 4 blocs de compétences rassemblant 24 compétences opérationnelles, le référentiel de compétences du DUIC7 permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière la notion d’intelligence collective…

 

Ainsi, tout au long de ce parcours de formation, nous sommes amenés à maîtriser les compétences suivantes :

 

 

 

1- Sur le plan technique : créer les conditions pour faire émerger l’intelligence collective au service des transformations des organisations pour lesquelles nous opérons. C’est à dire :

  • savoir prendre en compte l’ensemble des parties prenantes et leurs enjeux dans les transformations des organisations pour lesquelles nous intervenons ;
  • Maitriser les différents outils, approches, supports et processus d’intelligence collective dans les situations que nous rencontrons ;
  • Organiser et scénariser les interventions nécessaires en mode adaptatif ;
  • Tirer parti de la complexité inhérente aux organisations pour lesquelles nous intervenons, en adoptant les postures adéquates.

 

2- Sur le plan managérial : mettre en œuvre des pratiques coopératives avec les équipes, c’est à dire  :

  • animer des dynamiques d’équipes au service d’un but commun ;
  • Faire vivre dans les équipes l’intelligence collective ;
  • Obtenir des résultats collectivement en alignant le faire avec l’être ;
  • tout en améliorant les interactions avec les parties prenantes des organisations concernées.

 

3- Sur le plan commercial : co-créer la relation avec nos commanditaires / clients, c’est à dire :

  • mieux gérer les relations avec nos commanditaires (en interne) et / ou clients (en externe) = les accueillir, les écouter, comprendre leurs besoins dans leurs contextes ;
  • Diagnostiquer – avec les grilles de lectures adaptées – le fonctionnement, la réussite, les transformations nécessaires des équipes ou des groupes ;
  • Co-construire avec nos commanditaires / clients une offre réellement adaptée à leurs besoins ;
  • Valider avec eux les éléments clés, livrables et bénéfices qu’ils attendent ;
  • Créer et suivre la relation contractuelle (interne ou externe) jusqu’à sa clôture.

 

4- enfin, sur le plan individuel : partager un regard introspectif sur notre identité et sur nos pratiques d’intelligence collective, c’est à dire : 

  • développer notre réflexivité sur notre identité de praticien de l’intelligence collective et notre co-responsabilité sociétale pour perfectionner notre pratique :
  • en identifiant nos atouts, nos difficultés et nos limites,
  • en développant notre capacité à synthétiser et articuler nos pensées pour présenter et déployer l’intelligence collective dans les organisations qui font appel à nous,
  • afin de nous permettre de capitaliser sur les expériences menées pour progresser en continu.

 

Vaste programme, très inspirant et motivant ! 

Ce parcours va nous permettre d’explorer toutes ces dimensions : techniques, commerciales, managériales et de développement personnel :

de quoi nous transformer nous-mêmes en profondeur, pour nous permettre de contribuer, avec encore davantage de légitimité, de savoir-faire et d’efficacité, à la transformation des organisations et des parties prenantes pour lesquelles nous intervenons …